Les arbres prospèrent mieux dans le jardin si vous les plantez dans le sol en tant que plantes à racines nues. Nous vous montrons ce que vous devez considérer lors de la plantation.

Les plantes ligneuses ne peuvent pas seulement être acquises dans des jardinières ou avec des balles de terre. Il existe également des plantes à racines nues qui se passent complètement de terre. Ces plantes présentent des avantages non seulement pendant le transport. Pour que les plantes grandissent en bonne santé, vous devez prendre en compte quelques éléments.
Propriétés des plantes à racines nues
Les plantes à racines nues manquent de terre entre les racines. De plus, ces plantes sont sans feuilles. Cette offre spéciale est généralement utilisée en grand nombre sur le terrain et extraite du sol à l'aide de machines en automne. Il s'agit principalement d'arbres à feuilles caduques domestiques, de roses ou de plantes de haies.
Les plantes à racines nues sont difficiles à trouver dans la jardinerie. Une longue durée de stockage serait trop complexe et augmenterait le risque de perte, car les arbustes à racines nues devraient être ramenés dans le sol dès que possible.
Les pépinières proposent des plantes à racines nues
Si vous souhaitez acheter des plants à racines nues, vous pouvez les commander directement dans une pépinière. Ces arbres spéciaux sont souvent utilisés pour le boisement. Mais ils sont également idéaux pour les grandes plantations de haies.
Le délai de livraison des plantes sans feuillage reste limité à quelques semaines par an et ne peut avoir lieu qu'à la fin de l'automne après la chute des feuilles, ou doit être complété avec le bourgeonnement au printemps.
Achetez et plantez des plantes à racines nues
Les plantes à racines nues ne peuvent être achetées que pendant la pause de croissance entre octobre et mars. Dès que les plantes souhaitées arrivent chez le receveur, elles doivent être plantées.
Astuce: La plantation peut être un peu retardée si vous enveloppez les racines dans un chiffon humide.
La plantation de ces arbres devrait être terminée début avril. À ce stade, la germination a généralement progressé à un point tel qu'il en résulte des difficultés de croissance. Une énorme quantité d'eau s'évapore à travers les feuilles et les plantes se dessèchent complètement en très peu de temps.
Préparer la plantation
Les plantes à racines nues sont généralement cultivées sur des terres arables. Pour que les plantes poussent bien dans le sol du jardin, les pousses de plantes et de racines doivent être coupées de près de moitié. Ce travail est souvent effectué par les pépinières elles-mêmes avant l'expédition. En cas de doute, demandez au prestataire.
Le sol doit être préparé en conséquence avant la plantation. Dans un sol argileux lourd, les racines ont du mal à pénétrer le sol. Le gravier ou le sable rendent le substrat plus perméable.
Ce problème n'existe pas dans les sols sableux. La faible capacité de stockage du sol est ici un inconvénient. L'eau et les nutriments sont rapidement perdus en conséquence. Le mélange de compost ou de tourbe peut aider à améliorer la capacité de stockage du sol.
Plantation - étape par étape

2. Préparez le sol
3. Arrosez la plante
Creusez le trou de plantation 5. Insérez la plante
6. Remplissez le substrat
7. Appuyez légèrement sur la terre
8. Arrosez suffisamment la plante
Le moment idéal pour planter est une journée sans gel avec un ciel nuageux.
Alors que le sol est ameubli et préparé pour la plantation, les plantes à racines nues migrent dans un bain d'eau.
Lors du creusement du trou de plantation, assurez-vous que toutes les racines sont complètement enfermées par le substrat. Le pliage ou le flambage des racines doivent être évités. Les sections de racine pliées ou pourries sont supprimées. Les plantes sont bien lavées. L'arrosage ne doit pas être négligé dans les premières semaines après la plantation.
Astuce: Les arbres à feuilles persistantes ont également besoin d'eau en hiver. L'arrosage doit être effectué les jours sans gel.
Lors de la plantation, du compost ou des copeaux de corne peuvent être mélangés au substrat. Cet engrais naturel à libération lente facilite la croissance des plantes à racines nues.
Il est préférable de planter en automne. Les plantes peuvent bien pousser dans leur nouvel emplacement avant les premières gelées. L'achat et la plantation sont également possibles au début du printemps. Ces plantes ont été temporairement stockées dans la chambre froide et nécessitent donc beaucoup de liquide.
Astuce: Traitez les plantes plantées au printemps dans un bain-marie d'au moins une heure à l'avance.
Cultiver des plantes à racines nues
L'arrosage est la tâche la plus importante après la plantation de plantes à racines nues. L'eau est versée tout l'hiver. Après la plantation en automne, les plantes à racines nues ne reçoivent plus d'engrais minéraux. Si aucun élagage n'a encore été effectué, les cultures seront coupées d'un tiers environ après la plantation.
Dans la suite, aucune règle particulière ne doit être observée pour la culture des plantes à racines nues. Les instructions d'entretien prescrites pour les espèces végétales respectives s'appliquent.
Différences entre les plantes à racines nues, les balles et les conteneurs
formulaire d'offre | différences |
---|---|
plantes à racines nues |
|
balles |
|
produits de conteneurs |
|
Avantages des plantes à racines nues
Par rapport aux balles et aux conteneurs, les plantes à racines nues sont ...
❍ ... moins cher
Le choix de plantes à racines nues offre plusieurs avantages. Cela commence avec l'achat, car les plants à racines nues sont moins chers que les plants en balles et en pots. La récolte est rapide et facile, et le transport est facile et respectueux de l'environnement. Les balles et les conteneurs garantissent un poids de transport plus élevé ainsi qu'une consommation d'essence et un échange de polluants d'autant plus élevés.
❍ ... plus facile à transporter
Les produits à base de racines soulagent le jardinier amateur de diverses manières. Le transport de plantes en pots vers le site de plantation est souvent un exploit, en particulier lorsque des plates-bandes ou des haies doivent être plantées et qu'un nombre correspondant de plantes est requis. Les plantes à racines nues peuvent être transportées facilement et sans aides supplémentaires.
❍ ... moins complexe à planter
Les trous de plantation doivent être creusés environ deux fois la taille de la motte. Avec les plantes en balles et en conteneurs, cela devient une activité en sueur, surtout si le sol est lourd et dense. Si vous souhaitez planter une haie et planter de nombreuses plantes, les plantes à racines nues sont mieux conseillées. Ceux-ci se débrouillent avec des trous de plantes beaucoup plus petits.
❍ ... plus économe et donc mieux pousser
Les plantes en conteneurs sont vigoureuses et poussent bien. Ils ont été cultivés dans un substrat riche en nutriments adapté à leurs besoins. Souvent, ils ne tolèrent pas le passage dans les sols de jardin conventionnels. Ils forment à peine de nouvelles racines et ont un besoin élevé d'humidité. Les plantes à racines nues sont reconnaissantes pour le substrat fourni et poussent beaucoup mieux.
Les plantes suivantes poussent souvent mieux à racines nues:
- Arbres à feuilles caduques (tilleul, hêtre, érable, chêne, frêne)
- souches élevées
- demi tribus
- plantes de couverture
- buis
- pin
- sapin
- épicéa
Aperçu des avantages et des inconvénients des plantes à racines nues
avantages✔ peu coûteux
✔ facile à transporter
✔ faible effort de plantation
✔ bonne garantie de croissanceinconvénients
✘ faible disponibilité
✘ période de plantation limitée
✘ germination retardée