La fleur de pipe est un grimpeur tropical qui a des exigences d'entretien. Cependant, avec un soin approprié, il offre une très bonne protection de la vie privée.

La fleur de pipe (Aristolochia) est considérée comme robuste et résiliente, mais l'infestation de ravageurs ne manque pas d'apparaître et des erreurs d'entretien peuvent également conduire à ce que la fleur fantôme ne croisse pas aussi abondamment et ne fleurisse pas comme souhaité. Découvrez maintenant quels ravageurs de la plante de la jungle peuvent être dangereux et ce que les jardiniers amateurs peuvent faire pour prévenir les maladies.
content
- 1 Quelles erreurs de maintenance peuvent survenir?
- 1.1 Évitez les erreurs d'entretien fréquentes
- 2 Quels parasites peuvent se produire?
- 2.1 pucerons
- 2.2 acariens
- 2.3 Nématodes
- 3 1 × 1 pour des fleurs de pipe saines
Quelles erreurs de maintenance peuvent survenir?
Si la fleur de pipe jette ses feuilles en automne, le jardinier amateur n'a pas à s'inquiéter. Les feuilles qui tombent à cette période de l'année sont parfaitement normales. La plante repoussera de manière fiable au printemps prochain, quoique relativement tard.
Cependant, s'il y a des bords de feuilles brunes et des feuilles séchées qui s'enroulent ou tombent pendant la phase de croissance, cela indique clairement une humidité insuffisante. Il convient de garder à l'esprit que les plantes proviennent des forêts tropicales du Brésil, où le taux d'humidité est généralement élevé. Si les feuilles sont régulièrement aspergées d'eau, il est possible d'éviter que l'humidité de l'air soit trop faible.
Si la plante est malade, l'engorgement peut en être la cause. Si la fleur de pipe se mouille les pieds, cela attaque les racines. Tôt ou tard, l'absorption des nutriments sera affectée et les plantes commenceront à pourrir.
Évitez les erreurs d'entretien fréquentes
erreurs de soins | résultat | contremesure |
---|---|---|
humidité trop faible |
|
|
les défauts de coulée |
|
|
erreur de localisation |
|
|
Quels ravageurs peuvent se produire?
- pucerons
- tétranyques
- nématodes
Pucerons
Les pucerons sont relativement inoffensifs. Si la plante est à l'extérieur, il n'est pas nécessaire d'intervenir en cas d'infestation légère. Avec les coccinelles ou les chrysopes, le puceron a toute une gamme de prédateurs naturels, qui prennent le travail du jardinier amateur pendant l'été.
Si la fleur de pipe est cultivée dans la pièce, un air trop sec peut entraîner une infestation. Pour que les ravageurs ne se propagent pas à d'autres plantes, une action rapide est requise. Il existe également un risque à ne pas sous-estimer pour la plante. Avec sa trompe, le puceron perce les tissus cellulaires des feuilles et les virus peuvent être transmis, ce qui peut alors sérieusement endommager la fleur de pipe.
Que faire
Les agents chimiques ne sont pas nécessaires pour contrôler les pucerons. Les teintures végétales peuvent être utilisées pour renforcer et renforcer la plante, ainsi que pour la lutte directe contre les ravageurs.
Si la plante est déjà affectée par les pucerons, une bouillie d'ortie peut vous aider, ce qui est facile à faire vous-même:
- Choisissez des orties fraîches
- Mélanger 500 grammes de parties de plantes à fleurs avec cinq litres d'eau
- Laisser fermenter le mélange pendant deux semaines
- Diluer le fumier liquide 1:10 avec de l'eau
- Vaporisez la plante plusieurs fois
À titre préventif, le bouillon de prêle est un bon choix. Cette suspension végétale est également fabriquée en quelques étapes simples:
- Recueillir des herbes de prêle
- laisser un kilogramme d'herbe raide dans dix litres d'eau froide par jour
- cuire environ 30 minutes
- Laisser refroidir et verser au tamis
- Diluez deux litres de fumier liquide avec dix litres d'eau
- Utilisez du bouillon de prêle pour arroser ou vaporiser la plante
"Astuce: Une solution savonneuse légère avec laquelle la plante est pulvérisée a également un effet préventif contre l'infestation de pucerons.
Tétranyques

L'air sec peut également entraîner une infestation de tétranyques. Ici aussi, la plante est affaiblie et endommagée par l'aspiration des feuilles. Dans le cas d'une infestation avancée, cela est visible dans le flétrissement et le jaunissement des feuilles.
Ceux qui ne veulent pas utiliser de pesticides chimiques pour contrôler peuvent utiliser des acariens prédateurs. Les acariens prédateurs utilisent les larves du tétranyque comme source de nourriture et ne nuisent pas à la fleur de pipe.
Un niveau d'humidité plus élevé doit également être garanti ici. Si les plantes sont plus petites ou si la fleur de pipe a déjà été coupée, il peut être utile de placer la plante dans un sac en plastique transparent. Le sac est bien fermé. La fleur de pipe devrait rester dans cette mini serre pendant environ trois jours. Un niveau élevé d'humidité se développe dans le sac en plastique, ce qui provoque la mort des tétranyques.
"Astuce: Avant que la plante ne se déplace dans le sac en plastique, elle doit être suffisamment arrosée.
Étant donné que seuls les acariens vivants et non les œufs sont détruits, le traitement doit être répété plusieurs fois.
Nématodes
Les nématodes ne sont pas vraiment des ravageurs car ils peuvent également être utiles. Les Bodenälchen soutiennent donc le compostage et sont utilisés spécifiquement pour lutter contre les charançons ou les escargots. Cependant, il arrive également que les asticots, qui ne mesurent qu'un millimètre environ, causent des dommages directs, là où ils sont le moins visibles, aux racines.
Quels sont les signes des nématodes?
- retard de croissance
- feuilles fanées
- La chute des feuilles
- Formation de galles radiculaires
Si l'infestation est constatée trop tard, il n'y a souvent pas de salut pour la fleur de pipe. Les plantes infectées doivent ensuite être éliminées avec les déchets résiduels.
"Attention: Nettoyez les outils de jardin utilisés pour cela avant de les réutiliser.
Contrôle des nématodes
Si l'infestation de plantes d'intérieur est découverte, la plante doit être rempotée immédiatement et approvisionnée en nouveau sol.
Si vous remarquez des nématodes sur des plantes en pot, autorisés à passer l'été à l'extérieur, vous pouvez vous aider avec une astuce astucieuse. Semez des tagetes directement dans le semoir. La famille des marguerites fait le reste: un poison est excrété par les racines, ce qui tue de manière fiable les nématodes. Si possible, les fleurs doivent pousser dans une pelouse dense et couvrir la surface du planteur. Un effet similaire peut également être obtenu avec les soucis.
1 × 1 pour des fleurs de pipe saines
Pour que vous ayez quelque chose de votre arbre à pipe pendant longtemps, vous devez faire attention aux bons soins. Parce que cela maintient vos plantes en bonne santé et les rend plus résistantes aux parasites.
emplacement |
|
sol |
|
irrigation |
|
fertiliser |
|
coupe |
|
hivernent |
|